Pénalité Panda : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Google est le premier filtre connu à pénaliser des sites. Son classement par actualité ébranle toutes les anciennes démarches d’optimisation de positionnement sur le moteur de recherche. Il favorise ainsi le référencement naturel des pages web aux contenus de qualité pour satisfaire les internautes. L’utilisation de la Pénalité Google Panda lui permet d’effectuer cette tâche.

Pénalité Panda : qu’est-ce que c’est ?

La Pénalité Panda est l’une des sanctions algorithmes les plus connues sur Google. En fait, Google Panda cherche à faciliter l’accès à l’information virtuelle depuis 2011. C’est pourquoi il sanctionne les sites qui proposent du contenu dupliqué, de faible de qualité et toutes les pages qui s’appuient sur le spam pour pousser leur référencement. C’est donc l’objectif de l’algorithme du moteur de recherche appelé Panda. Son rôle est d’analyser et de filtrer la qualité des contenus d’un site internet. La pénalité Panda s’applique alors si un site cherche toujours à optimiser son trafic malgré son très faible, voire pauvre qualité. Elle agit également sur les sites qui ne respectent pas les guidelines SEO du moteur de recherche.

Pénalité Panda : quels sont ses effets ?

La mise en place de la pénalité Panda permet de délivrer un contenu de meilleure qualité sur chaque demande tapée sur Google. En effet, tous les sites qui subissent cette sanction perdent des positions dans les résultats de recherche et peuvent incontestablement reculer dans les pages de résultats. Elle a donc un impact considérable sur la visibilité, la notoriété et l’image de marque du site concerné. Autrement dit, il a vu son référencement chuter et certains peuvent même être privé de trafic.

Pénalité Panda : comment s’en sortir ?

Tout propriétaire d’un site internet qui espère en tirer profit dans le développement de son activité doit comprendre le fonctionnement de l’algorithme Panda et éviter toutes pénalités. Il faut donc s’en protéger. Mais, une fois ayant écopé des pénalités, il est toutefois possible de s’en sortir parce que cette punition n’est pas irréversible. Pour cela, vous devez vous incomber à analyser en profondeur les pages qui ont pu provoquer une telle sanction afin d’en apporter tous les correctifs ou modifications nécessaires et d’améliorer le contenu. Vous devez également vérifier si les contenus des autres pages sont eux aussi convenables. Vous devez donc pratiquer une vérification de la régularité du contenu (rédaction correcte, non dupliquée, taux d’occurrence équilibré…), une désindexation des pages sans valeur, une détection des facteurs de pénalisation et une étude des backlinks et de suppression des liens suspects.

Plan du site