Le SEO ou le référencement naturel s’emploie à long terme. Le but de tous référenceurs est d’avoir un site qui s’affiche dans les premières pages des résultats de recherche. Les meilleures agences arrivent à placer un site dans la position zéro.
Le référencement naturel pour une stratégie à long terme
Pour commencer, il est conseillé de faire une analyse sémantique et technique de votre site Web. Le référencement Web n’est pas une tâche facile à faire. Par conséquent, pensez à engager une agence de référencement Web.
Tout site Internet veut avoir une visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement payant est utilisé à court terme, tandis que le référencement naturel s’emploie dans une stratégie à long terme. Le SEO (Search Engine Optimization) s’impose! Toutefois, votre stratégie dépend de vos objectifs marketing. Elle varie aussi selon les principaux problèmes de votre site.
Il faut en premier lieu corriger les problèmes techniques. Ainsi, la lisibilité du code source sera optimisée. Les moteurs de recherche vous indexeront mieux. Le temps de chargement de chaque page doit être vérifié. Améliorez l’expérience des utilisateurs en optimisant le maillage interne.
Ensuite, les problèmes sémantiques sont centrés sur le contenu. Placez les mots-clés dans des endroits stratégiques. Ces partis s’appellent les zones chaudes. N’oubliez pas non plus d’étudier les mots-clés populaires. Vous devez être attentif sur les mots-clés de longue traîne. Dans votre article, mettez des mots-clés liés à la thématique. Le champ lexical est nécessaire pour votre stratégie de référencement naturel.
Le SEO se travaille régulièrement. Des mises à jour s’obligent ! Surveillez aussi vos concurrents. Soyez patients! Les résultats ne seront visibles qu’après trois à quatre mois. Le site SEO Rank vous offre plus d’informations ici.
DIY: analyser le SEO d’un site
La première étape consiste à vérifier si le site est indexé par Google. Pour cela, il suffit de taper le nom de votre site sur le moteur de recherche. Taper l’URL semble plus efficace. Si votre site ne s’affiche pas, vous devrez engager une agence de référencement SEO.
Puis, vos contenus doivent être uniques. Pour cela, utilisez un vérificateur de plagiat gratuit ou payant. Une version payante s’impose pour plus d’efficience. Ensuite, examinez l’URL de chaque page. En général, les URL ne devront pas contenir des déterminants. C’est primordial pour le SEO.
Pour continuer, vérifiez si chaque page a une méta-description. Vérifiez la structure du contenu. Par exemple, le titre 1 doit être en H1. Ce sont des balises HTML. Si vous ne comprenez pas, vous devrez engager un expert en SEO.
Pour les images, elles devront être compressées. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement de chaque page. Si vos images sont assez lourdes, il sera possible qu’elles ralentissent le chargement de vos pages. Pour les vidéos, optez pour les plates-formes externes. Par conséquent, inclure une vidéo directement dans une page peut nuire au SEO.
KPI: les indicateurs clés de performance d’un site
Examinez les sessions. Une session existe, lorsqu’un visiteur consulte votre site sans interruption pendant 30 minutes. Pour cela, pensez à utiliser l’outil Google Analytics. Dirigez-vous vers la partie « audience ». Cliquez ensuite sur « vue d’ensemble ».
Analysez le taux de rebond. Le rebond correspond à un internaute qui quitte votre site dès la visite d’une seule page. Par conséquent, vous devez être très critiques et trouver la principale source du problème. Lorsque ce taux de rebond est élevé, cela signifie que l’expérience utilisateur n’est pas optimisée.
Dans un site e-commerce, vous pouvez constater l’existence d’un taux d’abandon. Plus précisément, le client a abandonné son achat, son inscription… Il se peut que vos prix soient trop élevés.
Grâce à Google Analytics, vous pouvez mieux connaître votre audience: homme ou femme, consultation du site sur mobile, tablette, ordinateur…
Le taux d’engagement se calcule à l’aide du nombre de partages, commentaires…