Comment sécuriser les achats sur votre site e-commerce ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

Comme pour le cas d’une boutique physique, la sécurité d’une boutique en ligne ne devra pas être négligée. Lors de la création d’un site e-commerce, les enjeux majeurs concernent la sûreté et la sécurité du site. Suivant les nouvelles technologies, la cybercriminalité n’a pas aussi cessé de se développer.

A travers des sites de vente en ligne, les malfaiteurs cherchent en général à mettre la main sur les données des clients, notamment sur les informations bancaires de ces derniers. Des dommages financiers peuvent aussi être causés par les failles de sécurité. Comment alors sécuriser les achats sur un site de vente en ligne ?

La nécessité d’avoir un certificat SSL

Un certificat SSL sera plus que nécessaire pour un site e-commerce. Les internautes ne font pas confiance aux sites http qui ne sont pas sécurisés. Avec le protocole https, le site bénéficie d’une meilleure sécurité. Devenu même un standard pour tous les sites actuels, le protocole https n’est pas seulement réservé pour sécuriser les transactions. Sur un site e-commerce, posséder un certificat SSL permettra alors de sécuriser les achats.

Les échanges d’informations avec le client ne pourront pas être détournées ou interceptées par une tierce partie. En créant un site de commerce en ligne avec certains CMS, l’hébergement du certificat SSL sur le serveur se fera de manière automatique.  

Procéder à des mises à jour

Depuis 2017, la création des sites e-commerces se font en grande partie avec les CMS. Ils se basent alors sur des systèmes qui possèdent une infrastructure solide d’hébergement. Aussi les bases de données sont résistantes et le serveur dédié est hautement sécurisé. La sécurité sera toujours améliorée pour faire face à une quelconque attaque. Pour cela, des mises à jours et des maintenances réguliers sont adoptées.

Vérifiez que les mises à jour sur votre site se font de manière automatique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours les mettre à jour manuellement. Il faudra alors vérifier ces mises à jour régulièrement pour assurer la sécurité des achats sur votre site e-commerce.

Changer de mot de passe régulièrement

Comme pour le cas d’une maison, les malfaiteurs attaquent en premier lieu les ouvertures possibles pour pouvoir y accéder. Sur un site internet, les hackers ont aussi tendance à déjouer les mots de passe d’accès au back-office. Pour cela, il sera plus judicieux de changer régulièrement de mot de passe. Le mot de passe ne devra pas être facile à trouver. Vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe par exemple.

Plan du site